Choisir sa race et son chiot !

 

Le choix de la race

C’est une question que l’on nous pose systématiquement ; le choix de votre chien relève avant tout du bon sens. Surtout pas d’un coup de tête ou d’un coup de cœur ! L’acquisition d’un chien n’est pas un acte à prendre à la légère, bien au contraire.

Un chien vous engage pour une quinzaine d’années, durant lesquelles vont se tisser des liens affectifs solides et réciproques. Acquérir un chien, c’est se retrouver investi du jour au lendemain de nombreuses responsabilités qui ne sont pas toujours plaisantes. N’oubliez jamais que le chien est avant tout un animal, un être vivant et non un simple objet décoratif.

Les critères à prendre en compte

Des chiens, il en existe pour tout le monde, pour toutes les personnalités, pour toutes les situations. Selon votre caractère, votre mode de vie, votre tempérament, on vous conseillera d’orienter votre choix vers des animaux de petite ou de grosse taille, casaniers ou réclament une activité régulière, joueurs avec les enfants ou ayant besoin de calme et de tranquillité…
Les choix qui se présentent à vous sont multiples, ce qui ne doit pas vous effrayer et vous détourner de votre objectif premier : vous faire plaisir. C’est en prenant du plaisir que vous rendrez votre chien heureux. Mais, encore une fois, se faire plaisir, ce n’est pas faire n’importe quoi !

C’est la raison pour laquelle il est important que vous teniez compte de certains critères, comme par exemple, le type de logement que vous allez bientôt partager avec votre chien. Il est évident qu’une vaste maison ou un grand appartement seront les bienvenus pour tous types de chiens. A l’inverse, un petit studio de 25 mètres carrés risquerait fort de se révéler trop oppressant pour la masse importante que représentent les grands chiens (type Saint Bernard) ! Soyez sensible à ce type de critère mais n’en faites pas une règle absolue.
L’espace et le confort ne sont pas tout. Ce dont à besoin en priorité un chien, c’est d’un très bon rapport avec son maître.

Vous êtes en appartement, en famille ou non :

  • Nous vous conseillons de vous orienter vers le Jack Russell, chien de petite taille mais avec un caractère bien trempé.
  • Mais aussi le Labrador ou le Golden, deux excellents compagnons pour la famille. Certes de gabarit plus imposant mais plus calme, et facile à éduquer !

Attention aux idées reçues ; ne pensez pas que, du fait de leurs tailles, ils seront malheureux dans un appartement. La superficie qu’on met à leur disposition n’est pas aussi importante que le temps qu’on a à leur consacrer.

On connait des Labradors et Goldens bien plus heureux en appartement avec un maître qui s’investit beaucoup, que d’autres chiens bénéficiant d’un terrain de 200 mètres carrés qui ne bénéficient pas d’une sortie quotidienne.
Par contre nous vous déconseillons le Beagle, qui est un chien qui a du mal à supporter la solitude et qui risque de pleurer fortement pendant toute votre absence, ce qui peut vous apporter des ennuis avec vos voisins de palier !
Vous êtes en maison, en famille ou non: Nous vous conseillons, le Labrador, le Golden, le Jack Russell et le Beagle.

Chacune de nos races peuvent effectivement correspondre. La chose primordiale est de correctement l’éduquer. Même si c’est le chien doit s’adapter à la vie de son maître et non le contraire, ne pensez à aucun moment qu’il va s’éduquer tout seul !
Quel que soit le type de chien sur lequel se porte votre choix, il ne s’adaptera que si le maître fait face à ses obligations. Ce qu’aime le chien avant tout, c’est passer du temps avec son maître. Quelqu’un qui peut consacrer à son animal une à deux promenades journalières ne rencontrera pas de soucis.
Si on ne possède pas de terrain, on s’arrangera pour trouver un espace vert où le chien puisse faire ses besoins et se dépenser. En revanche, si vous êtes peu présent chez vous, reconsidérez la question de l’acquisition d’un chien. On se demande régulièrement pourquoi certaines personnes en possèdent un, quand on constate que c’est la femme de ménage qui s’en occupe…
Beaucoup de gens tombent régulièrement dans le piège des petites tailles : ils croient que plus un chien est petit, plus il est « gentil » et malléable. Grave erreur ! Il existe des caniches qui font vivre de véritables cauchemars à leur maître !

Chaque race de chien a un potentiel qui ne convient pas forcément à tout le monde. Nous vous conseillons de vous renseigner auparavant auprès d’éleveurs professionnels des caractéristiques et du tempérament de l’animal qui vous intéresse.

Le choix du chiot

Généralement le choix vous paraît souvent impossible quand vous êtes face à tous ces petits chiots aussi mignons les uns que les autres. Souvent les gens nous demandent conseils et veulent même que l’on choisisse à leur place. Or, c’est votre chien, et non le nôtre. Vous devez craquer pour lui ! Il doit pour vous sortir du lot… Certains pensent que le plus bagarreur sera celui qui aura le plus de caractère, le plus timide sera le plus sensible, sachez que votre chien sera principalement comme vous l’éduquerez ! Nous vous conseillons donc de choisir celui qui viendra vers vous. C’est donc lui qui vous choisira !